Michèle est orthophoniste depuis 1998 et est professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne. Elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés reliées au langage et à la parole. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe en français, en milieu minoritaire. On peut consulter son site internet pour en apprendre davantage sur ses conférences, ses publications, ses blogues et des ressources.
Quelques résultats d’apprentissage
Reconnaitre les éléments d'une progression axée sur la science de la lecture
Savoir intégrer ces éléments à sa pédagogie
Différencier son enseignement de la lecture/de l'écriture pour une clientèle diversifiée (ayant des besoins particuliers ; milieu minoritaire/majoritaire)
Cet atelier mettra en évidence des progressions explicites, systématiques, cumulatives, multisensorielles, multimodales, multilinguistiques, structurées et adaptées, afin de pouvoir accéder au code écrit dans les milieux de l’immersion ainsi que du français langue première. Y seront décrits les fondements du langage oral essentiels pour accéder à l'écrit en fonction de la science de la lecture pour outiller le personnel enseignant et placer l'élève au centre de la réussite.